DOMAINE DE STE MONTAINE

Fermer cette fenêtre pour revenir à la page "Bons-coins"

LIEU :Situé dans le département du Cher (18) près de la vile d'Aubigny-sur-Nère. A mi-chemin entre Bourges et Gien (45).

SUPERFICIE : Un peu plus de 9ha. Le fond est peu élevé sur les deux tiers du plan d'eau, de l'ordre de 50 à 70cm, la partie la plus profonde est situé du côté gauche de la digue, quand vous vous trouvez sur celle-ci, le fond est alors au plus de 1,50m. Deux grandes îles se trouvent de chaque côté du plan d'eau et deux petites vers les batiments du centre.

PRATIQUE : Le domaine est en fait un centre de vacances PTT, devenu Azureva en Janvier 2002. Et c'est là que tout change pour vous qui ne travailler ni à La Poste ni à France Telecom, en effet à partir de cette date, n'importe qui pourra réserver un séjour dans un des nombreux centres de l'association. Lors des vacances scolaires la priorité s'appliquera aux agents FT ou La Poste, bien entendu.
Donc durant le reste de l'année, lors des meilleurs moments pour pêcher la carpe, vous pourrez venir à loisir dans ce centre. Seul, avec madame ou toute la famille, deux nuitées ou une semaine, vous serez en pension complète, avec possibilité de repas froid le midi (si vous voulez rester près des cannes ou si madame part la journée visiter les chateaux de la Loire), côté service autre que la pêche, un court de tennis, un mini-golf, terrain de basket et piscine chauffée(ouverte de Juin à Septembre) se trouvent sur le domaine, les balades à pied ou en VTT sont innombrables et de nombreux chateaux sont à proximité (La verrerie, Boucard, Blancafort à moins de 20km), à voir également le musée de la sorcellerie, superbe!
Côté pêche, j'étais sur le centre en vacances lors du mois d'Aout 2001 et j'avais prévu le coup en emmenant un minimum de matériel (de toute façon le fourreau et le parapluie-tente tiennent sur le toit...) au cas ou il se trouve quelques carpes dans l'étang!!!
Et alors je me suis bien amusé, j'ai effectué un repérage pendant les trois premiers jours, petit tour du plan d'eau matin et soir afin de voir d'éventuelles fouilles et autres sauts. Je décide d'amorcer à la graine et de vider un seau Sensas le mardi matin, je pêcherai le soir, noter que des barques sont en location à 15F la journée, pour sonder et amorcer c'est plus pratique. Je m'installe vers 21H après le diner et je ne le regretterai pas car j'ai fait 3 amour blanc, 10 communes et 8 miroirs en pêchant jusqu'à 11H du matin. Je ferais deux autres nuits lors de mon séjour, 14 carpes( 1 amour, 7 communes et 6 miroirs)la première et 16( 2 amours, 7 communes et 7 miroirs) la seconde.

Ne vous attendez pas à des monstres, au moins pour 2002, les plus grosses font 7kg, les amours 4kg, la moyenne des carpes se situent vers 2,5kg, beaucoup de reproduction apparemment, mais aussi un fléau : les poissons chats omni-présents! La nourriture est donc faible et le poids des carpes s'en ressent!
Par contre pour faire de nombreux départs et bien vous amuser ou vous perfectionner c'est l'endroit idéal.

La directrice du centre m'a poser beaucoup de question pour améliorer la pêche. Voici donc ce qui va être fait en cette fin d'année 2002 :
_vidange du plan d'eau en Novembre, afin d'éradiquer les poissons-chats il va rester vide une partie de l'hiver, si possible creusement d'une partie ou la vase est la plus importante et également du côté du centre (arriver à 80cm voir 1m de ce côté) pour permettre la pêche près des logements.
_étendage de chaux et/ou de fumier afin de permettre aux végétaux aquatiques de pousser dans de bonnes conditions et donc de permettre aux poissons de trouver une faune importantes pour se nourrir.
_repeuplement avec des poissons des propriétaires riverains, le poids des carpes sera de 2 à 8kg (plus si possible...), peut être faudra t-il attendre avant de remettre des amour blanc que les herbiers poussent.
_achat de nasse afin de se prémunir d'un éventuel retour des chats.

Voilà ce qui permettra, je l'espere, que vous passiez de bon moment dans ce domaine.

POPULATION : Carpes, amour blanc, brochets, tanches, perches, gardons (plus de chat, j'espere).

RENSEIGNEMENTS: 02 48 58 08 08

TARIFS : La semaine en pension complète varie de 1200 à 1600F par personne, le droit de pêche est bien sur compris. Merci de signaler que vous avez découvert l'étang par le site Carpmania.

Fermer cette fenêtre pour revenir à la page "Bons-coins"